Euresto : Statistiques et aide à la commande des ingrédients pour le plat du jour - Lieux de stockage (frigo du bar, du restaurant, etc.) (15)

Test de fonctionnalité

Note : 2.9/5 (37 notes)

Euresto gère les plats du jour de manière très précise, puisque sans changer la dénomination "Plat du jour" sur l'écran de caisse et l'écran des télécommandes (ce qui permet de ne pas perturber les serveurs), ce logiciel pourra retrouver le nom du plat du jour (confit, bavette, paëlla, etc.) qui a été proposé chaque jour, ce qui signifie qu'il sera capable de faire des statistiques complètes et de proposer des outils d'aide à la commande, permettant de savoir quelles sont les quantités d'ingrédients à commander, en fonction du plat du jour proposé, et des ventes effectuées sur ce même plat sur un jour de semaine identique (les lundis..) lors de la même saison l'année précédente.

Comment les plats du jour sont-ils gérés dans Euresto ?

Vous pouvez les définir à l'avance. Par exemple, cassoulet le lundi, magret le mardi, etc. Euresto intègre aussi un outil puissant d'aide à la commande. Par exemple, le logiciel sait que, traditionnellement le lundi midi, lorsque du couscous est servi en plat du jour en novembre, la quantité vendue moyenne est de X.

S'il y a 120 couverts et que 80 % des clients prennent généralement un couscous comme plat du jour le midi, en novembre, le logiciel indiquera qu'environ 100 couscous doivent être préparés. Il pourra ainsi automatiquement préparer une commande d'ingrédients en fonction de ces 100 couscous à préparer.

Touches des plats dans l'écran de vente d'Euresto

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que même si le seul terme "plat du jour" est indiqué sur chaque ticket de caisse, Euresto conserve en fait le nom précis (couscous, bavette, etc.) du plat du jour servi chaque jour, ce qui sert plus tard à éditer des statistiques précises, à préparer les commandes d'ingrédients, et à connaitre les plats du jour les plus appréciés et ceux qui sont le plus rentables en termes de marge / chiffre d'affaires.

Dans le même esprit, même si c'est la touche "Plat du jour" qui est sélectionnée à l'écran lors de la vente ou de la prise de commande, Euresto décrémentera bien du stock les ingrédients correspondants au plat vendu ce jour-là.

C'est très utile aussi pour les télécommandes. L'écran d'une télécommande est, par définition, petit, et les serveurs apprécient que les noms des plats et l'ordre des touches à l'écran ne varient pas.

Liste des articles d'Euresto

Comment le stock est-il géré ?

Déjà, il est possible de gérer jusqu'à 19 points de vente ! C'est-à-dire que du stock de bouteilles peut être entreposé au bar, et d'autres stocks peuvent être entreposés au restaurant. Lorsqu'un coca sera vendu au bar, il sera déstocké du frigo du bar, alors que s'il est vendu au restaurant, il sera déstocké du frigo du restaurant. C'est bien sûr le même principe pour les autres stocks : mini-bar des chambres, frigo de la boîte de nuit, etc.

À la fin du service, il y aura une remontée de cave pour le bar, une remontée de cave pour le restaurant, et chacun aura les produits qu'il a sortis.




ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant