Bacchus : Prévoyez le nombre de plats du jour et vérifiez facilement pendant le service le nombre restant !

Test de fonctionnalité

Note : 3.1/5 (59 notes)

Les logiciels de caisse de restaurant intègrent parfois des fonctionnalités de stock et de fiches techniques. Mais par la nature même de l'activité de restauration, il est très difficile de tenir un décompte à peu près exact des stocks et des matières premières consommées. Il faut en effet déjà définir la fiche technique d'un plat (la fiche des matières premières consommées pour chaque plat. Par exemple, pour une fajitas : 100 grammes de tomates, un avocat, 1/4 de salade, 400 grammes de poulet, etc.), ne jamais oublier d'enregistrer chaque commande de matières premières, être rigoureux sur l'enregistrement des pertes (matières premières ou plats jetés, car périmés par exemple), sans compter un inventaire régulier des stocks de matières premières pour tenir compte des erreurs, des vols, etc. Et je ne parle même pas du black de certains restaurants, compliquant encore fortement la tâche...

Bref, les restaurateurs veulent souvent une fonctionnalité de stock et de fiche technique, mais soyons francs, il est rare qu'une telle fonctionnalité soit réellement utilisée sur le long terme par un restaurateur, car c'est une tâche ardue et consommatrice de temps...

Bacchus intègre une fonctionnalité de fiche technique, mais propose également une fonctionnalité de stock beaucoup plus simple et finalement très efficace pour de nombreux restaurateurs, notamment ceux qui travaillent "à l'ardoise" ou avec des plats du jour. 

 Bacchus et l'enregistrement des plats du jour


 

D'autant que cette fonctionnalité peut être utilisée simultanément aux fonctionnalités de gestion de stock et de fiche technique si vous le désirez !

Le principe est simple : si vous décidez par exemple de proposer ce midi, comme plats du jour, une souris confite et un steak tartare, et que vous prévoyez d'en vendre respectivement 30 et 15, et donc de préparer en cuisine uniquement cette quantité, il suffit de saisir ces deux quantités dans la fenêtre des plats du jour.
 
Le logiciel de caisse de restaurant Bacchus : plat du jour

Bien sûr, vous pouvez saisir plus de deux types de plats du jour, vous pouvez aussi indiquer des "noms génériques " (plat du jour 1, plat du jour 2, dessert du jour 1, etc.), ce qui vous permet d'enregistrer chaque jour uniquement les quantités, sans les noms des plats.

Dans la fenêtre des plats du jour, vous pouvoir que la première colonne de quantité, "Début", contient le nombre de plats que vous avez entré. La deuxième colonne, "Conso", comprend le nombre de plats consommés pendant le service, et donc logiquement, la colonne "Reste", contient le nombre de plats du jour restant.

Cette fenêtre est mise à jour automatiquement et en temps réel, c'est-à-dire que les quantités sont mises à jour instantanément dans la fenêtre, sans avoir besoin de la rafraîchir ou de la relancer.

Le logiciel de restaurant Bacchus peut travailler de deux manières différentes : soit le plat est indiqué comme "consommé" dès que le plat est commandé par le client (et demandé en cuisine), ou lorsque l'addition est demandée, cette deuxième option étant plutôt adaptée aux établissements de restauration rapide.

Lorsqu'un serveur commande un plat, et que celui-ci n'est plus disponible (colonne "Reste" = zéro), il sera prévenu que ce plat n'est plus commandable.

Evidemment, comme vous devez vous en douter, cette fonctionnalité peut être utilisée pour d'autres plats que les plats du jour. A vous de voir comment vous voulez travailler.

Comme nous l'avons dit, cette fonctionnalité travaille indépendamment des fonctions de stocks et de fiche technique du logiciel, puisque le stock est géré en matières premières, alors que là, nous sommes uniquement intéressés par une quantité "volatile" : la quantité de plats prévue et pouvantêtre produite pendant un service donné.

Les deux fonctionnalités sont donc totalement indépendantes, elles ne sont d'ailleurs pas obligatoires, l'une comme l'autre. Pour notre fonctionnalité de plats du jour, la quantité proposée pour chaque service devra bien sûr être indiquée à chaque service.
 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant