Nestor : Impression du ticket en caisse et de la commande en cuisine - Commande faxée au restaurant en multirestauration - Points de fidélité (5)

Test de fonctionnalité

Note : 3.9/5 (39 notes)

Un système de fidélité (par exemple "une pizza offerte pour dix achetées") est souvent proposé par les sociétés de livraison à domicile. Le logiciel Nestor gère la fidélisation client de manière très souple, puisque nous verrons qu'il est possible d'attribuer à la fois des points de valeur et des points offerts à chaque pizza / article. Nous parlerons également de la structure d'articles de Nestor, assez originale, ainsi que des impressions (ticket de caisse et ticket de commande en cuisine). Dans le cadre d'une activité de multirestauration, nous verrons aussi que les commandes peuvent être automatiquement faxées aux différents restaurants concernés.

Techniquement, comment l'imprimante-ticket est-elle gérée dans Nestor ?

Nous pilotons l'imprimante-ticket en direct, via des commandes ESC/POS, sans passer par un driver Windows ou Opos. Nous gérons comme cela toutes les imprimantes compatibles Epson, principalement les imprimantes de marque Epson et Star. Si plusieurs postes sont installés en réseau, il est possible d'imprimer, à partir d'un poste, sur une imprimante connectée à un autre poste. Là aussi, nous gérons cela directement, sans passer par Windows.

Plutôt qu'une imprimante-ticket, il est possible aussi d'utiliser une imprimante classique, jet d'encre ou laser. Dans le cas de la multirestauration, le ticket client peut aussi être envoyé automatiquement par fax à chaque restaurant concerné.

Par exemple, si un client commande des sushis et des pizzas, la facture et un ticket de commande avec les sushis seront automatiquement faxés au premier restaurant, et un second ticket de commande, comprenant uniquement les pizzas, sera faxé à la pizzeria (dans le cadre d'une activité en multirestauration). Le livreur pourra ensuite aller dans chaque restaurant récupérer les produits, les comparer par rapport à chaque ticket de commande, et récupérer également la facture qu'il pourra ensuite présenter au client final.

Configuration des imprimantes dans Nestor

Comment les articles sont-ils classés ?

Grâce à des familles d'articles, appelées "structures d'articles" dans Nestor. Il est possible d'en créer autant que nécessaire (boissons, menus, pizzas, ingrédients, etc.). De la même façon, il n'y a pas de limite dans l'organisation des familles, c'est-à-dire qu'il peut y avoir autant de sous-familles que l'on veut. Par exemple, on peut créer une famille "boissons" ; puis une famille "alcools" qui sera une sous-famille de "boissons", et une famille "bières" qui sera une sous-famille d' "alcools".

L'avantage de cette hiérarchie de familles est que cela permet de créer les articles plus rapidement, puisque les articles reprendront automatiquement les caractéristiques de base de leur famille. Ces caractéristiques comprennent le type de T.V.A. sur place et emporté/livré, ainsi que les points de fidélité.

Les structures d'articles avec les points de fidélité

Comment sont gérés les points de fidélité ?

Chaque article peut comprendre deux informations : les points offerts, qui correspondent aux points de fidélité offerts pour l'achat du produit (par exemple 10 points pour une pizza royale), et la valeur en points du produit. Lorsque le client achète des produits, il cumule donc des points de fidélité qu'il pourra ensuite dépenser pour acheter de nouveaux produits.

Si on indique qu'une pizza romaine vaut 30 points, il faudra alors que le client ai cumulé 30 points de fidélité pour obtenir cette pizza gratuitement. Ce système peut aussi servir pour les cartes de fidélité classiques "une pizza offerte pour dix achetées". Dans ce cas-là, chaque pizza vaudra "un point offert" et "10 points de valeur".

Ces points peuvent être indiqués dans chaque article ou être indiqués au niveau de la famille pour qu'ils puissent être automatiquement récupérés.




ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant