Itaborne : la borne de commande tactile et autonome pour réduire la file d'attente en restauration rapide !

Test de fonctionnalité

Note : 3.1/5 (104 notes)

 

Nous recevons aujourd'hui Pierre Chartouny, directeur de la société Itaque. Cet éditeur distribue deux logiciels destinés à l'univers de la restauration : Itamaetro pour la restauration rapide, et PixelPoint pour la restauration traditionnelle. Mais elle produit également un produit original, une borne de commande à écran tactile, appelée Itaborne. Avec cette borne, un client d'un établissement de restauration rapide peut passer sa commande de manière totalement autonome, sans aucune intervention de caissier !


Comment le concept Itaborne a-t-il été élaboré ?

Nous travaillons intensément dans le milieu de la restauration, notamment en proposant le logiciel de gestion de restaurant PixelPoint et le logiciel de gestion de restauration rapide Itamaestro.

En restauration rapide, nos clients se plaignaient essentiellement de deux choses : des déperditions de chiffre d'affaires d'une part, puisque certains clients arrivaient à l'établissement entre 12 h et 13 h 30, et devant le monde patientant déjà devant les caisses, rebroussaient chemin, la perte de clients potentiels était estimée de 10 à 15 % du chiffre d'affaires du restaurant !

Il faut savoir qu'il peut y avoir entre 300 et 600 tickets dans la seule période 12 h - 14 h, et comme l'espace est forcément limité dans l'établissement, la gestion des heures de pointe et des files d'attente est un problème important en restauration rapide.

Itaborne
Quelle est la deuxième problématique principale des établissements de restauration rapide ?

La productivité. La gestion des congés, maladies, et absences est aussi très problématique dans ces sociétés. Un caissier qui n'est par exemple pas à son poste à midi peut causer une perte de chiffre d'affaires non négligeable.

L'Itaborne permet-elle de pallier à ces problèmes ?

Oui, puisque cette borne permet aux clients de passer des commandes de manière totalement autonome. Les commandes sont instantanément imprimées en cuisine (ou envoyées sur des écrans en cuisine).

Interface client de l'écran tactile d'une Itaborne

L'Itaborne permet de libérer de la place au comptoir puisqu'elle peut être placée à n'importe quel endroit du restaurant (il peut bien sûr y avoir plusieurs bornes), y compris à l'extérieur, ce qui permet de réduire la file d'attente à l'intérieur pour les produits "à emporter".

Avec une ou plusieurs Itabornes, le restaurant aura nettement moins de déperditions de chiffre d'affaires au moment des heures de pointe.

Et concernant la productivité ?

Là aussi, l'Itaborne permettra de pallier l'absence de salariés. Et si tous les salariés sont présents, elle permettra, si possible, de réaffecter en cuisine des personnes qui travaillaient en caisse. Dans tous les cas, l'Itaborne permettra de pallier des carences de personnel et d'optimiser les postes de travail.


ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant