Clyo Restaurant : Saisie du numéro de table et du nombre de couverts - Paramétrage du plan de salle - Intervalle de revisite et temps de vie d'une table (3)

Test de fonctionnalité

Note : 3.2/5 (53 notes)

Avec Clyo Restaurant, une table peut être sélectionnée en saisissant son numéro ou en étant cliquée sur le plan de salle. Ce dernier est graphique et entièrement paramétrable. Il est possible d'en créer plusieurs, d'y "dessiner" les tables, les murs, les objets, etc. Des jeux de couleurs permettent au serveur de voir si ses clients doivent être revus ("intervalle de revisite d'une table") ou de voir le temps passé par ses clients à table ("temps de vie d'une table").

Quelles sont les différentes possibilités de saisie d'une commande ?

Nous gérons trois modes de travail : le mode "à emporter" (T.V.A. 5.5%), le mode "brasserie" (tout est saisi en une seule fois, par exemple un café est servi au bar en même temps que la note), et bien sûr le mode "service à table" (une table est ouverte et les commandes sont saisies au fur et à mesure).

Comment une table peut-elle être sélectionnée ?

Soit vous cliquez (ou appuyez, avec un écran tactile) sur le bouton "Bar/restau", puis vous saisissez le numéro de table (à l'écran), et le nombre de couverts si c'est l'ouverture de la table. Vous pouvez alors saisir une commande. Lorsque vous avez terminé, vous appuyez de nouveau sur le bouton "Bar/restau" pour envoyer la commande en cuisine et repasser automatiquement en mode "brasserie". Le logiciel est donc maintenant prêt à accepter une commande rapide en mode "brasserie" ou une nouvelle saisie de table.

Soit vous passez par le "plan de salle" graphique, dans lequel toutes les tables sont affichées. Vous n'avez alors plus qu'à appuyez sur la table concernée.

Clyo Restaurant : saisie du numéro de table et du nombre de couverts

Le plan de salle est-il paramétrable ?

Oui, avec l'outil "Clyo Carte et Paramètres". De nombreuses fonctionnalités y sont proposées : on peut créer autant de plans de salle que nécessaire (et les nommer de la manière que l'on veut : salle, étage, terrasse, etc.), les modifier, les désactiver (par exemple rendre indisponible la terrasse à un instant t), les supprimer, etc.

Dans chaque plan de salle, vous pouvez créer des tables (rondes, carrées, ovales, ou rectangulaires), les déplacer (en les bougeant simplement à l'écran ou à la souris), les redimenssionner, etc.

Est-il possible de faire figurer les murs à l'écran ?

Oui, avec la fonction "Créer Objet". C'est aussi simple que de créer une table, l'utilisateur peut ajouter des murs, des escaliers, des portes, des décors, etc. Cela permet de se repérer immédiatement quand on regarde le plan de salle à l'écran.

Paramétrage du plan de salle graphique avec Clyo Restaurant

Quels types d'informations retrouve-t-on sur chaque table ?

Le numéro de table, le temps écoulé depuis son ouverture, le numéro du serveur qui l'a ouvert, et le total consommé.

Ces informations sont-elles changeables ?

Non, elles sont fixes, mais par un jeu de couleurs, d'autres informations sont disponibles.

Par exemple, une table peut clignoter toutes les 20 minutes (le temps est paramétrable). Elle arrête de clignoter dès qu'on clique ou appuie dessus. Cela permet aux serveurs de ne pas oublier ses clients, et de le lui rappeler à intervalle régulier. C'est ce que l'on appelle le temps entre chaque revisite. Cet intervalle est donc paramétrable. Bien sûr, cette option n'est pas obligatoire.

Une autre option, toujours basée sur le temps passé, permet de faire progressivement passer une table de la couleur blanche à la couleur bleu foncé. Ce temps progressif est paramétrable, par exemple 90 minutes. Cela permet aux serveurs de voir d'un seul coup d'oeil le temps écoulé de chaque table. C'est ce que l'on appelle le temps de vie de la table. Par exemple, si une table est de couleur bleu très clair, il sait de suite que le client n'est là que depuis quelques minutes, alors que si la table est de couleur "bleu foncé", il sait que le client est à table depuis quasiment 90 minutes. En fonction des plats présents sur cette table, il pourra alors intervenir à bon escient.




ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant