FirstClass : Le plan de salle graphique (4)

Test de fonctionnalité

Note : 3/5 (63 notes)

Le logiciel pour restaurant FirstClass intègre un plan de salle graphique complet. Plusieurs salles peuvent être gérées et le fond de salle peut être illustré ou être directement basé sur une photo de la salle. Des indications, comme le nombre de couverts, sont ajoutées sur chaque table. Surtout, un système de couleurs et de jauge permet, d'un seul coup d'oeil, de vérifier l'activité de la salle, ainsi que les actions en attente.

Nous avons parlé des différentes possibilités de sélection de table à partir de l'écran de caisse, est-il également possible d'utiliser un plan de salle graphique ?

Oui, le restaurateur peut travailler simultanément avec plusieurs plans de salle graphiques. Ces plans de salle peuvent avoir un fond illustré ou même une photo de la salle. À l'intérieur même du plan de salle, on peut passer d'une salle à l'autre.

Proposez-vous un système de couleurs afin d'identifier les étapes des prises de commande ?

Oui, les tables libres apparaissent en vert et les tables pour lesquelles une commande a été prise sont affichées en rouge. Nous avons ensuite un système de jauge qui fait que la table passe progressivement du rouge au marron au fur et à mesure que les suites sont réclamées (un deuxième système de couleurs, sans jauge, peut également être mis en place, ndlr).

FirstClass : plan de salle avec photo

Par exemple, une commande vient d'être saisie avec des apéritifs, des entrées, et des plats. La table apparaît alors en rouge à l'écran. Une fois que les apéritifs ont été consommés, le serveur réclame les entrées à la cuisine, la table apparaît alors maintenant en deux couleurs : une moitié en rouge (ce qui signifie qu'il reste encore une réclame à faire à la cuisine) et l'autre moitié en marron (ce qui signifie qu'une réclame a déjà été faite).

Si le serveur avait pris également les desserts en commande, on aurait donc eu encore deux réclames en attente (plats, desserts), la table aurait été alors affichée avec un tiers de rouge (la première réclame effectuée) et deux tiers de marron (les deux réclames en attente).

Si on revient à notre premier exemple et lorsque les entrées ont pratiquement fini d'être consommées et que le serveur ou le maître d'hôtel réclame les plats à la cuisine, la table apparaît maintenant dans le plan de salle entièrement en marron, puisque toutes les réclames ont été faites (voir la vidéo).

Et une fois l'addition imprimée ?

La table apparaît alors en jaune. Un temps d'attente entre chaque étape (entrées, plats, desserts, note, etc.) peut aussi être paramétré. Par exemple, on peut définir un temps moyen de 25 minutes entre chaque étape. Si nous avons réclamé les plats il y a plus de 25 minutes, et qu'aucune autre opération (commande des desserts, etc.) n'a été enregistrée pour cette table, une petite alerte clignotante (rouge/vert) apparaîtra alors sur le côté de la table.




ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant