LogiClass : Fiches techniques - Contrôle des marges - Tarifs (12)

Test de fonctionnalité

Note : 3/5 (73 notes)

Nous allons étudier aujourd'hui la manière dont le logiciel de caisse LogiClass gère la composition des articles (sandwichs, etc.) et les fiches techniques. Ce logiciel spécialisé dans la restauration rapide intègre également un outil de contrôle de marges. LogiClass gère de nombreux tarifs, ce qui permet de créer des tarifs spéciaux ou des tarifs en attente d'application. Enfin, nous verrons que LogiClass permet aussi d'aider les postes de production en cuisine à quantifier le nombre de produits à préparer pour la demi-journée ou la journée.

Le logiciel de caisse LogiClass peut-il gérer les stocks en cuisine ?

Oui, nous avons pour cela une gestion des fiches techniques. Si on prend l'exemple d'un sandwich, c'est un produit composé et fabriqué sur place. Dans sa fiche technique, on pourra indiquer qu'il est composé du tiers d'une baguette, de 50 grammes de salade batavia, 50 grammes de filet mignon, 40 grammes de tomates, 20 grammes de mayonnaise, et 15 grammes de bacon.

Avec ces quantités, les prix sont indiqués pour chaque composant. Le restaurateur a donc un coût de revient moyen pour son article. En fin de journée, à la clôture, tous les composants des produits vendus seront retirés du stock. Pour reprendre notre exemple de sandwich, si on en a vendu 100, LogiClass retirera du stock 33,3 baguettes.

LogiClass intègre-t-il un outil de contrôle des marges ?

Oui, par exemple nous avons mis en place, dans la liste des produits, un système d'alerte basé sur des couleurs. Un article indiqué en rouge signifie qu'il a un mauvais ratio de vente, en jaune il a un ratio moyen, en vert il a un bon ratio.

composition d'un produit dans logiclass

Combien de tarifs par article LogiClass peut-il gérer ?

Nous gérons les tarifs "vente sur place", "à emporter", "à livrer", "à livrer 2". Et dans chacun de ces tarifs, cinq autres tarifs totalement personnalisables peuvent être gérés. La TVA est aussi adaptable selon le tarif utilisé.

L'avantage de gérer de nombreux tarifs est que cela permet au restaurateur de préparer ces nouveaux tarifs sans avoir à travailler toute la nuit précédant le changement de tarif ! Par exemple, le restaurateur peut enregistrer petit à petit ses nouveaux tarifs "sur place", "à livrer", et "à emporter" dans trois tarifs non utilisés, puis basculer au dernier moment ces tarifs sur ceux qui sont à modifier. Cela prendra à ce moment que quelques secondes.

Cette gestion de tarifs multiples permet aussi de gérer les cas spéciaux. Par exemple, pour les clients dont la livraison doit être effectuée dans un endroit vraiment éloigné du Point de Vente, le restaurateur pourra utiliser un des tarifs spéciaux, et par exemple indiquer que ce tarif est 15 % plus élevé que le tarif "à livrer" de base. Dans la fiche de ces clients, on pourra indiquer que c'est ce tarif spécial qui devra être automatiquement appliqué.

logiclass : tarifs par article

Nous avons vu que LogiClass gérait les fiches techniques, est-il également possible de gérer la production en cuisine ?

Oui, nous avons un module de préparation qui est un outil d'aide à la décision. Il est possible de définir trois préparations dans la journée (par exemple pour le matin, l'après-midi, et sur demande).

Ce module s'appuie sur les statistiques antérieures d'une période au choix (une semaine, un mois, etc.), prend en compte certains paramètres (comme un temps pluvieux) et permet de donner une indication en cuisine concernant les quantités (sandwichs, etc.) d'articles à produire pour la matinée, l'après-midi, etc. LogiClass imprimera une feuille A4 pour chaque famille de produits, ce qui permettra de donner à chaque poste de fabrication une feuille de route pour la demi-journée en cours.

C'est une fonctionnalité très utilisée parce qu'en restauration rapide, la plupart des produits sont fabriqués le jour même.




ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant