LogiClass : Dispatch - Coupons de livraison (2)

Test de fonctionnalité

Note : 2.9/5 (83 notes)

Le logiciel de caisse Logi'Class dispose d'une fonctionnalité de dispatch des livraisons très pratique et surtout très souple, puisqu'il est possible de distribuer ou redistribuer les commandes aux livreurs à tout moment en fonction de leur disponibilité. Nous verrons que le logiciel Logi'Class peut également imprimer un ticket de livraison composé de trois coupons facilitant le travail de distribution et de livraison. Enfin, le logiciel peut être livré avec des imprimantes-tickets spécialement usinées pour pouvoir imprimer des coupons prédécoupés.

Comment se passe le dispatch des livraisons avec Logi'Class ?

Nous avons un système qui permet une grande liberté dans l'attribution des commandes aux livreurs. Les logiciels imposent souvent l'attribution de la commande dès la prise de celle-ci, en fonction du secteur géographique.

Avec Logi'Class, le dispatch des livraisons peut se faire également après la prise de commande, en fonction des livreurs disponibles. Ce qui est très pratique et permet d'optimiser les livraisons puisque le manager peut voir continuellement à l'écran les livraisons en attente et peut éventuellement les redispatcher à différents livreurs selon leur disponibilité et connaissance du secteur. Le dispatch est donc interactif et peut se faire à tout moment.

De quels éléments dispose le livreur ?

Il dispose d'un ticket de livraison en trois parties, imprimé sur du papier thermique par une imprimante Epson standard. Ce ticket comprend bien sûr la facture / bon de livraison pour le client. Mais il comprend également un coupon détachable de retour client, qui sert par exemple à notifier une remise si le paquet est arrivé en mauvais état ou avec beaucoup de retard.

Ce coupon sert également pour les clients ne payant pas lors de la livraison. Il doit y avoir alors sur le coupon le tampon de la société et / ou la signature du client.

Le troisième coupon du ticket reste sur place pour le dispatch et est placé sur le pic ou la boîte du livreur concerné. Un code-barre peut être imprimé sur le coupon afin de faciliter le dispatch dans les unités importantes.

Logiciel de Caisse Logi'class pour la livraison à domicile et la restauration rapide

Les trois coupons du ticket de livraison sont-ils prédécoupés par l'imprimante ?

Oui, nous avons même fait modifier le massicot des imprimantes Epson TMT-88 de nos clients pour que chaque coupon soit bien prédécoupé mais également bien fixé, car le prédécoupage par défaut de l'imprimante n'est pas très efficace puisque chaque coupon n'est tenu que par un petit côté du ticket. Il y a donc un risque important qu'un coupon se détache, se déchire, ou se perde.

Avec notre équipement, les imprimantes disposent d'un massicot usiné pour laisser un point d'ancrage de chaque côté du ticket, ce qui fait que chaque coupon est bien tenu tout en étant facilement détachable par le livreur.

Logiciel de Caisse Logi'class pour la livraison à domicile et la restauration rapide

Le logiciel de caisse Logi'Class dispose-t-il d'un système de reconnaissance automatique du client lors d'un appel téléphonique ?

Non, car nos clients travaillent beaucoup avec les entreprises, et il est très compliqué, avec les standards, d'avoir le bon numéro de téléphone affiché. Avec les standards professionnels, ce n'est pas France Telecom qui envoie le numéro appelant mais le standard lui-même, et ce numéro est souvent erroné.

Nos clients spécialisés dans la livraison à domicile disposent eux-mêmes d'un standard professionnel, et autant il est très simple de connecter le PC sur une ligne analogique pour récupérer le numéro de téléphone, autant sur un standard, cela demande un investissement non négligeable en matériel supplémentaire.

Au final, la reconnaissance automatique de numéro n'a pas été retenue par nos clients, car elle apporte plus d'inconvénients que d'avantages.




ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant