Orchestra Restaurant : Note de frais - Partage de note - Paiement au produit (15)

Test de fonctionnalité

Note : 2.8/5 (69 notes)

Le partage de note est toujours quelque chose de délicat à gérer pour le serveur ; tout le monde a en tête le fameux sketch de Muriel Robien sur cette problématique ! Le logiciel pour restaurant Orchestra propose trois solutions différentes, chacune adaptée à une problématique. Nous verrons dans cet article les deux premières, dont la plus complète. Dans un autre registre, Orchestra Restaurant peut gérer les hôtels-restaurants grâce à un second logiciel gérant la partie hôtel, les deux produits communiquant de manière très étroite.

Vous proposez un logiciel de gestion de chambres d'hôtel ; peut-il communiquer avec Orchestra Restaurant ?

Oui, de manière totalement transparente. Par exemple, lors du règlement d'une adition, on pourra directement transférer la note sur la chambre du client. Orchestra Hôtel intègrera alors directement l'adition. On gère aussi les pensions et demi-pensions.

Comment Orchestra Restaurant gère-t-il les partages de notes ?

Dans l'écran de règlement, il suffit de cliquer sur le bouton "Séparée". Le logiciel propose alors trois options :

La première, "Diviser la note", divise la note en parts égales. Orchestra Restaurant demande le nombre de notes et divise le montant de l'adition par ce nombre. Par exemple, pour une addition de 100 euros, si on demande deux notes, le logiciel imprimera deux notes de 50 euros chacune. Sur chaque note sera indiqué "1 repas complet", la mention "repas complet" étant devenue un standard pour les notes de frais.

Orchestra restaurant : séparation de notes

Peut-on séparer une note produit par produit ?

Oui, c'est l'option "Payer par produit". Avec cette option, tous les articles d'une note sont affichés à l'écran. Le serveur peut alors demander au premier client de la table ce que l'on doit lui facturer. Il coche alors à l'écran tous les produits énumérés. Un montant est indiqué, et le serveur peut alors encaisser cette partie de note. Si le client le désire, un "folio" peut être imprimé ; le détail de ce qu'il a payé y sera indiqué, ainsi que le numéro de note original.

Comment gérer une bouteille de vin qui sera payée séparément par deux ou trois personnes ?

Dans ce cas, il suffit de cocher cet article, puis d'appuyer sur le bouton "diviser le produit" et d'indiquer le nombre de parts. Par exemple, si on indique "3 parts" pour une bouteille "Côteaux de l'Ardèche" à 6 euros 90, on aura maintenant trois lignes "Côteaux de l'Ardèche divisé par trois, à 2 euros 30".

Le serveur pourra donc ajouter le prix d'un tiers de bouteille sur un folio (une partie de note). Une fois qu'un client de la table a payé, les articles à l'écran ne contiennent plus ceux déjà payés, et on repart sur le folio suivant, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien à payer.

partage de note, produit par produit

Une fois arrivée à la fin, que se passe-t-il si les clients se sont trompés et que la dernière part ne correspond pas à ce qu'a consommé le dernier client ?

C'est aux clients de voir ça entre eux. Une fois tous les règlements encaissés, Orchestra Restaurant retourne à l'écran de règlement habituel, dont lequel on peut maintenant trouver cumulés tous les règlements effectués. Il n'y a plus qu'à valider ou à recommencer !




ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant