Orchestra Restaurant : Encaissement avec titres restaurant - Avoir sur titre restaurant (14)

Test de fonctionnalité

Note : 3/5 (33 notes)

Lors de l'encaissement d'une note avec le logiciel Orchestra Bar restaurant, il est possible de détailler les types de titres restaurant encaissés (voir la vidéo). Nous verrons également qu'il est possible de créer très simplement un crédit client (avoir) lorsque le montant total des titres restaurant est supérieur au montant de la note. C'est un service généralement très apprécié par la clientèle du restaurant, et qui permet en outre de la fidéliser efficacement.

Comment se passe le règlement d'une note avec des titres restaurant ?

L'utilisateur peut saisir dans Orchestra Restaurant le nombre d'exemplaires de chaque type de titre restaurant. Par exemple, le serveur pourra enregistrer trois titres restaurant à cinq euros (5X3) et quatre titres restaurant à sept euros cinquante (7.5X4).

Il n'est bien sûr pas obligatoire de saisir les titres restaurant de manière détaillée, mais c'est conseillé, puisque le restaurateur pourra ainsi ensuite comptabiliser facilement ses titres restaurant et les préparer pour les envoyer à la CRT.

Peut-on, directement à partir d'Orchestra Restaurant, imprimer le bordereau CRT des titres restaurant ?

Non, mais nous pensons plus tard intégrer des fonctionnalités de gestion du bordereau CRT.



Orchestra restaurant : note avec titres restaurant

Pour accélérer l'encaissement, est-il possible de scanner les titres restaurant pour que leur montant soit automatiquement saisi ?

Non, pas pour le moment.

Que se passe-t-il si le montant des titres restaurant payé par le client est supérieur au montant total de la note ?

Il suffit d'appuyer sur la case "Espèces" pour rendre la monnaie au client si le restaurateur veut procéder ainsi (ce qui n'est pas autorisé en France, ndlr), mais il peut aussi créer très simplement un crédit client correspondant à la différence. Pour cela, il suffit qu'il appuie sur la touche "Compte client", puis sur la case du client concerné si celui-ci n'avait pas déjà été sélectionné (voir la vidéo).

Ce crédit pourra ensuite servir de moyen de paiement lors d'un prochain passage.

Orchestra restaurant : règlement d'une note


Ce qui est intéressant, c'est que l'on voie au passage que le client peut être sélectionné au moment du paiement, et non obligatoirement à la création de la note.

Oui, tout à fait, le compte client peut être indiqué au dernier moment par exemple.

Que se passe-t-il si le montant des titres restaurant payé par le client est supérieur au montant total de la note, et que le restaurateur ne rend pas la monnaie sur les titres restaurant, et qu'il ne veut pas non plus effectuer un avoir ?

Il suffit de créer un mode de règlement "surplus" par exemple, ou un compte client "restaurant".

Une option permettant d'interdire le rendu-monnaie et les avoirs sur titre restaurant, et l'enregistrement direct en caisse de la différence n'aurait-il pas été judicieux ? Sans une option de ce type, le restaurateur doit vérifier tous les encaissements pour contrôler qu'il n'y a pas eu de faux rendue-monnaie sur les titres restaurant.

Il y a finalement très peu de restaurateurs qui ne rendent pas la monnaie sur les titres restaurant ou qui ne créent pas de crédit client. Parmi les autres, nous n'avons pas eu de problème signalé.




ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant