Orchestra Software : Logiciels de caisse - Réseau de distribution - Chiffre d'affaires (2)

Test de fonctionnalité

Note : 3.1/5 (68 notes)

Orchestra Software propose une gamme complète de logiciels conçus pour les C.H.R., d'Orchestra Hôtel à Orchestra Bar-Restaurant-Brasserie, en passant par Orchestra Livraison et Orchestra Handbook (télécommandes radio). Dans cette deuxième partie de l'interview de Jean-Christophe Russier, nous allons voir qu'Orchestra propose aussi maintenant un logiciel de caisse adapté aux commerces de détail, et en particuliers aux métiers de bouche. Nous parlerons également du réseau de distribution d'Orchestra, assez important et toujours en développement.

Nous avons vu que vous avez lancé votre premier logiciel, Orchestra Hôtel, en 1994. Quels ont été vos autres développements ?

Nous nous sommes spécialisés dans le C.H.R. en développant notre deuxième logiciel Orchestra Bar-Restaurant-Brasserie. Avec également notre produit Orchestra Livraison à domicile (pour les pizzerias par exemple), nous couvrons quasiment tous les besoins et tous les métiers de la restauration et de l'hôtellerie.

Nous avons ensuite sorti Orchestra Point de Vente, une déclinaison destinée aux commerces de détail (épiceries, boulangeries, traiteurs, boucheries, cadeaux, détail divers..), dont une version spécialement destinée aux fleuristes, Orchestra Fleuriste.

Combien avez-vous de salariés ?

Une quinzaine actuellement.

orchestra livraison à domicile

Quel est le chiffre d'affaires d'Orchestra Software ?

Un peu plus d'un million d'euros.

Quel langage de programmation utilisez-vous pour développer vos logiciels ?

Nous travaillons avec l'environnement Windev.

Comment distribuez-vous vos logiciels ?

Nous travaillons exclusivement avec un réseau de distributeurs. Nous avons fait le choix de ne pas commercialiser nos produits directement, pour que nos clients puissent bénéficier de l'expertise et de l'assistance d'un distributeur local compétent.

orchestra point de vente

Combien de distributeurs commercialisent les logiciels Orchestra ?

Nous avons 125 distributeurs actifs. Tous ces revendeurs ont déjà travaillé avec nous et commercialisé nos logiciels. Notre réseau évolue régulièrement et nous sommes régulièrement à la recherche de nouveaux partenaires.

Parmi ces 125 distributeurs, combien de revendeurs très actifs avez-vous  ?

Nous avons un noyau dur d'une vingtaine de revendeurs travaillant de manière importante avec nous. C'est un nombre assez significatif pour ce type de produits.

Quel profil de revendeur recherchez-vous ?

Pas forcément un spécialiste de la caisse enregistreuse, parce qu'ils n'ont pas toujours acquis une culture informatique, alors que dans nos métiers, on assiste maintenant à un changement de génération, avec une clientèle beaucoup plus à l'aise avec l'outil informatique.

Nous travaillons donc maintenant plus facilement avec des SSII qui veulent se lancer sur le marché de l'encaissement. Ils y arrivent généralement très facilement parce qu'ils ont bien sûr une très bonne culture informatique.




ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant