LogiClass : Articles - Règlement partiel - Relevé de factures (4)

Test de fonctionnalité

Note : 2.8/5 (70 notes)

Nous allons étudier aujourd'hui, avec François Darcy, les différentes méthodes de saisie d'un article utilisées dans le logiciel de caisse Logi'Class. Comme nous le verrons, Logi'Class autorise la saisie par appui tactile, souris, code, nom, ou même code-barre. Au niveau des postes de commande/livraison (pour la livraison à domicile), la saisie par code reste très utilisée en pratique. Nous verrons également que le logiciel de caisse Logi'Class gère les clients en compte et les relevés de factures.

Le logiciel de caisse Logi'Class gère-t-il les clients en compte ?

Oui, bien sûr. Même pour un client qui n'est pas en compte habituellement, et qui, ponctuellement, ne paye pas, on a la possibilité de regrouper les factures et d'éditer un relevé de factures impayées. Cela évite d'imprimer de nombreuses pages de tickets ou factures.

Les factures peuvent-elles être payées partiellement ?

Oui, par exemple même si un client n'a payé qu'une partie de son relevé, - cela peut être à cause d'un litige ou d'un problème de trésorerie -, le règlement partiel peut tout de même être enregistré et encaissé.

suivi des règlements et des impayés dans logi'class

Comment les articles peuvent-ils être saisis lors d'une commande ?

Généralement, on est directement dans la case de saisie du code article. Mais il y a plusieurs autres possibilités. On peut par exemple choisir un article en saisissant son nom, par exemple on tape les trois premières lettres de l'article et Logi'Class propose alors la liste de sélection des articles en commençant par les occurrences les plus favorables par rapport aux lettres tapées. Si les occurrences proposées ne sont pas les bonnes, on peut éventuellement continuer à taper une ou plusieurs lettres pour que la sélection soit plus précise.

En caisse, si les produits sont code-barrés, on peut utiliser une lecture code-barre. On peut également utiliser un écran tactile, les familles et les articles étant affichés dans des cases adaptées à ce type d'écran. Les écrans tactiles sont encore peu utilisés sur les postes de commande/livraison, c'est pour cela que la souris est aussi tout à fait utilisable dans ce contexte.

En pratique, la saisie par code article est la plus couramment utilisée. En effet, en restauration rapide, on saisit souvent les mêmes produits, il est alors assez simple de se souvenir des codes principaux.

Il faut dire que les codes sont facilement mémorisables, puisque chaque famille de produits comprend une plage de codes. Par exemple, la famille 1 comprend les codes de 100 à 199, la famille 2, les codes de 200 à 299, etc. Aujourd'hui, beaucoup de clients utilisent cette solution, mais pour les nouveaux salariés par exemple, il est possible d'utiliser les différentes méthodes que j'ai expliquées précédemment.

module de saisie des articles en caisse avec logiclass

La technologie tactile a un coût qui a pourtant beaucoup baissé. Pourquoi n'est-elle pas plus utilisée ?

Sur les postes de commande/livraison, c'est vraiment une question d'école et d'habitude. Nous ne voulons pas imposer une solution plutôt qu'une autre, nous constatons seulement que la saisie par code est encore très utilisée.

À une époque, nous proposions également des claviers spécialisés, où chaque produit avait sa touche. Le problème de ces claviers était que les membranes étaient fragiles. De toute façon, cette technologie était intéressante à une époque où les écrans tactiles étaient très chers, elle est maintenant pratiquement plus demandée.




ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant