GlobalPos Titre Pro.Net : Le tiroir-caisse scanne, valide, endosse, et comptabilise automatiquement vos titres-restaurants !

Test de fonctionnalité

Note : 2.9/5 (15 notes)

GlobalPos GETP propose un nombre impressionnant de solutions d'encaissement et de traitement automatique des titres prépayés, dont bien sûr les titres-restaurant. Aujourd'hui, nous avons choisi de nous focaliser sur leur solution d'encaissement et d'authentification automatiques des titres-restaurants via le tiroir-caisse. Solution étonnante de prime abord, mais finalement sacrément efficace puisqu'elle permettra aussi d'endosser automatiquement les titres et d'imprimer le bordereau CRT sans travail supplémentaire !


GlobalPos Titre Pro : Gestion du scanner intégré au tiroir-caisse !

Ce produit est frappé du bon sens : pourquoi recompter et revérifier les titres-restaurants le soir ou en fin de semaine, alors que cela a déjà été fait lors de l'encaissement ?

GlobalPos GETP répond aussi à une autre problématique : lors de l'encaissement, les vendeurs et les serveurs doivent compter et vérifier très (trop) rapidement les titres-restaurants proposés par le client, et les erreurs ou le manque d'attention sont malheureusement assez fréquents, ce qui est dommageable pour votre établissement.

GlobalPos Titre Pro.Net

Je ne jette pas la pierre aux utilisateurs (caissiers, vendeurs, serveurs...), les titres-restaurants étant souvent utilisés à des moments très chargés de la journée. De plus, il y a de plus en plus de fraudes perfectionnées sur les titres restaurants, les technologies digitales les facilitant grandement...

Alors que faire ? L'idée de GlobalPos GETP est d'automatiser le travail de comptage et d'authentification de titres restaurants dès l'encaissement, et ce, en libérant le vendeur de ce travail !

Tiroir-caisse Cash Bases Scan & Secure, piloté par GlobalPos

La partie matérielle de cette solution s'intègre tout simplement au tiroir-caisse (du constructeur Cash Bases, concepteur de ce type de tiroir-caisse). Comme vous le voyez sur la photo, le lecteur de titres-restaurants (mais aussi de tous les autres types de titres prépayés) est intégré au tiroir-caisse.

Lorsqu'un client vous présente des titres-restaurants (ou chèques-vacances, chèques-cadeaux...), vous n'avez qu'à les glisser dans la fente réservée à cet effet et située à l'extérieur du tiroir-caisse.
 
Récapitulatif du bordereau CRT

Le titre sera alors analysé et authentifié, et s'il se révèle non valide (date d'expiration expirée, faux titre, photocopie, etc.), il sera alors rejeté par le lecteur et le logiciel de caisse vous avertira que ce titre ne peut pas être pris. La raison vous sera aussi communiquée.

Le terme "authentifié" est important ici, car il ne s'agit pas seulement d'une lecture code-barre du titre, mais bien d'une authentification grâce à l'identification de nombreux paramètres du titre (code-barre, OCR des chiffres en bas du titre, et surtout authentification du petit carré noir de sécurité, CMC7). Vous êtes ainsi certain que les titres acceptés sont des titres valides et remboursables.

Scan & Secure de Cash Bases

Si nous avions uniquement lu le code-barre du titre, avec une douchette par exemple, nous n'aurions pas pu authentifier le titre. En effet, une simple photocopie couleur aurait alors été acceptée par la douchette !



Une fois le titre prépayé lu et authentifié, il sera automatiquement tamponné, enregistré, et inséré dans le tiroir-caisse. Cerise sur le gâteau, le titre peut être inséré dans un coffre ou un compartiment spécial inséré dans le tiroir-caisse.

Regardons comment cela peut se passer au niveau du logiciel. Prenons comme exemple une boulangerie ou une sandwicherie. Un client vous prend un sandwich et une boisson et vous tend 3 titres-restaurant, vous les insérez alors directement dans le lecteur (notez que vous n'avez pas besoin d'entrer le montant payé sur le logiciel de caisse !) ...et c'est tout !

Le lecteur a authentifié les titres, les a endossé, stocké dans un compartiment du tiroir-caisse, et envoyé le montant de chaque titre au logiciel de caisse (notez que c'est le lecteur qui envoie le montant au logiciel de caisse, et non l'inverse !), ce dernier a alors vérifié que le montant total payé couvrait bien le total du ticket de caisse, puis a validé et éventuellement imprimé le ticket de caisse. Un avoir peut aussi être imprimé si le montant des titres-restaurants était supérieur au montant à payer.

Tiroir-caisse Cash Bases Scan & Secure piloté par GlobalPos

Le logiciel est prêt à encaisser une nouvelle vente !

Comme vous le voyez, c'est très rapide et très fiable. Bien sûr, vous pouvez compléter le paiement avec des espèces, CB, etc., comme pour une vente classique.

Ce qui est génial, c'est qu'il n'y a plus rien à faire du côté administratif ! Les titres-restaurants sont déjà endossés, comptabilisés par le logiciel, et le bordereau CRT est prêt à être imprimé...

GlobalPos Titre Pro.Net est aussi très souple, puisque cette solution peut aussi bien fonctionner avec le logiciel de caisse maison GlobalPos qu'avec tout autre logiciel de caisse intégrant le module technique de GlobalPos, l'éditeur ayant rendu sa solution intégrable à d'autres produits via un SDK totalement ouvert.

Un éditeur de logiciel de caisse peut donc commander à GlobalPos le tiroir-caisse avec lecteur de titre intégré et le piloter finement grâce au SDK développé par GlobalPos. Son logiciel de caisse intégrera alors complètement cette solution d'encaissement et d'authentification des titres prépayés. Et n'oubliez pas que ce produit gère aussi les chèques-vacances, chèques cadeaux, etc.

GlobalPos Titre Pro.Net a été certifié techniquement par la CRT, y compris pour 2013.

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant