ChefTab : Tablette tactile interactive en cuisine remplaçant l'imprimante ...sans aucune adaptation nécessaire !

Logiciels complémentaires

ChefTab est un produit américain ingénieux et bien pensé. Il se propose d'aider le Chef en cuisine en remplaçant avantageusement l'imprimante-ticket de préparation par une tablette tactile. Actuellement, dans beaucoup de restaurants, les serveurs prennent les commandes des clients en salle, soit à partir d'une caisse enregistreuse tactile, soit directement à partir d'un petit PDA tactile qu'ils portent constamment sur eux.

Une fois la commande du client prise, elle est envoyée automatiquement sur l'imprimante-ticket de préparation en cuisine. Le Chef ou "l'aboyeur" peuvent ainsi annoncer la commande et l'enficher sur le rail des commandes, celui-ci étant fixé au mur. L'équipe de cuisine peut alors suivre les commandes à préparer, puisqu'elles sont épinglées au mur tant qu'elles n'ont pas été livrées en salle.


ChefTab : la tablette tactile remplace l'imprimante-ticket en cuisine !

Bien sûr, il peut y avoir plusieurs imprimantes-tickets (pour le chaud, le froid, le four à pizza...), chaque imprimante correspondant à un poste de préparation, et les commandes étant automatiquement splittées et dispatchées sur les imprimantes. C'est une organisation classique et efficace.

Mais l'utilisation d'écrans en cuisine apporte d'autres avantages, notamment une meilleure visibilité des commandes, les écrans pouvant maintenant être assez grands et avec une résolution d'écran très fine, très nette, claire sans être fatigante pour les yeux. Surtout, s'ils sont tactiles, ils apportent une possibilité d'interactivité bienvenue.



Cela dit, l'imprimante est encore beaucoup utilisée en cuisine. Il faut dire que c'est simple et que ça ne change pas trop les habitudes de l'équipe de cuisine si elle était habituée aux commandes prises à la main par les serveurs sur un carnet en papier.

Les écrans étaient encore chers et les logiciels de caisse pour restaurant les utilisaient finalement rarement, en dehors des logiciels qui s'adressaient aux fast-foods.

Mais la donne a récemment changé. Déjà, les écrans sont de plus en plus grands et de moins en moins chers. Les tablettes tactiles ont fait aussi leur apparition sur un marché de masse, donc avec des prix très abordables.

L'écran du ChefTab, avec les commandes à préparer en cuisine

Et certains éditeurs, comme Select Electronics, ont trouvé une solution simple et élégante, permettant de remplacer l'imprimante-ticket par une tablette tactile ...sans aucune adaptation nécessaire du logiciel de caisse !!

Il faut quand même que le logiciel de caisse puisse gérer les imprimantes-tickets réseaux (c'est-à-dire reliées via un câble Ethernet ou du WiFi). Si c'est le cas, vous aurez juste à connecter le ChefTab (une tablette tactile Android) à la place de l'imprimante-ticket !

ChefTab recevra alors le "ticket" de préparation et le traitera à sa façon pour qu'il puisse être géré par la tablette tactile... C'est simple, mais il fallait y penser. Nous verrons en détail dans les prochains articles la manière dont le ChefTab travaille.

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant