BC Resto, logiciel de restaurant pour PC et Macintosh (1)

Test des logiciels de caisse pour restaurant

Note : 3.1/5 (243 notes)

 


BC Resto
est un logiciel développé par Business Computing. Il permet de gérer l'activité d'un restaurant, restauration rapide, café ou pizzeria par exemple. L'atout de BC Resto est de pouvoir être utilisé avec un écran tactile, les produits étant disposés à l'écran sous forme de cases. Il se veut simple tout en étant assez complet puisqu'il gère l'impression des commandes en cuisine/bar, les ingrédients et les recettes, les stocks d'ingrédients, la vente à emporter (avec sa TVA spécifique), les clients en compte... Le logiciel est assez intuitif et s'apprend rapidement.

Il a la particularité de fonctionner sur Mac, comme Melkal.


LA CARTE : Les articles (café, pizza, entrecôte..) sont classés en groupes et catégories. Les groupes pouvant être les cartes (carte midi, carte soir, carte bar..) et les catégories : les familles d'articles (entrées, plats, desserts, boissons...).

Un article peut être classé dans plusieurs catégories à la fois (pratique : on peut mettre par exemple les cafés en catégorie boissons et en catégorie desserts, pour que la saisie soit la plus rapide possible en caisse et ceci, sans fausser les stats puisque l'on aura toujours un seul article).

Par contre, il n'y a qu'un seul prix possible par produit, ce qui signifie que la gestion des "happy hours" et des changements de prix, pour un même produit, entre la carte du midi et la carte du soir par exemple est un peu complexe à gérer.

Des "options" sont possibles pour chaque produit. Ces options peuvent êtres gratuites (dans ce cas ce seront souvent les cuissons des viandes par exemple ou l'accompagnement des plats ou encore les parfums de glace) ou payantes (ex supplément gratin dauphinois à la place des frites).
 

Logiciel de Caisse pour restaurant BC Resto : damier de caisse

On peut indiquer si au moins une option doit être saisie obligatoirement lors de la vente. Je trouve qu'il est dommage de mélanger les commentaires (cuissons...) avec les suppléments (tomates provençales, poêlée de légumes...), surtout au niveau de la sécurité.

On indique également si on veut que cet article s'imprime en production (cuisine, bar, salle..). Deux destinations d'impression sont possibles. Enfin, on peut composer la recette de l'article (ex, recette du gin tonic : 33 cl de tonic, 4 cl de gin, 1 rondelle de citron), ce qui permet de gérer et surveiller les stocks et les coûts de production. Soyons francs, la gestion des recettes est très rarement utilisée en pratique (c'est long et complexe), quel que soit le logiciel, mais il est appréciable que BC resto la propose.

bc resto

L'écran de saisie se paramètre simplement et intuitivement. Pour chaque carte (groupe), vous décidez quelles seront les catégories (entrées, plats...) et dans chaque catégorie vous pouvez attribuer une couleur à chaque article, ceci afin que la saisie soit la plus rapide possible.

Par exemple, dans la catégorie "plats", vous pouvez mettre les viandes en rouge et les poissons en bleu, pour que d'un seul coup d'oeil, au moment de la saisie de la commande client, si vous devez taper une sole meunière, vous regardiez uniquement les touches bleues.

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant