Pointex : Marché du logiciel de caisse (3)

Test de fonctionnalité

Note : 3.1/5 (85 notes)

Nous allons voir aujourd'hui, avec Patrick Chemla, que la société Pointex est toujours en forte croissance sur le secteur de la restauration. Comme nous le verrons, le secteur Point de Vente devient par contre, lui, assez embouteillé. Patrick Chemla nous explique que des acteurs de la gestion d'entreprise, comme Ciel ou EBP, prennent de plus en plus d'importance sur le marché du logiciel de caisse.

Le marché des logiciels de caisse est-il encore un marché ouvert ?

C'est encore un marché qui reste ouvert, mais dans lequel il y a maintenant une forte concurrence. Il y a de très nombreux petits acteurs, qui ont parfois commencé avec un logiciel de caisse sous DOS il y a dix ou quinze ans, je pense par exemple à Mapap, Vega ou même Gestmag.

Je crois qu'il y a actuellement plus de 50 logiciels de caisse sur le marché !

Il y a donc de nombreux éditeurs de logiciels de caisse, mais les revendeurs spécialisés ont-ils suivi ?

C'est le problème de ce marché actuellement, qui reste très éclaté. Il y a effectivement peu de vrais revendeurs spécialistes de la caisse.

TPV restaurant

Des éditeurs de logiciels de gestion comme Ciel ou EBP arrivent-ils à s'installer sur le marché du logiciel de caisse ?

Oui, ils y arrivent peu à peu. Il faut savoir que c'est nous qui avons fait le produit de caisse Ciel pour la Belgique, et que nous devions aussi développer le logiciel pour le marché français, mais au dernier moment, Ciel a racheté une société à Toulon pour pouvoir développer leur logiciel de caisse en interne.

J'ai également des contacts avec René Sentis, PDG d'EBP, mais là aussi, il a préféré développer son logiciel de caisse en interne, ne voulant pas être dépendant d'une société tierce, ce que je comprends tout à fait.

Ciel et EBP sont donc arrivés plus tard sur le marché de la caisse, mais ils ont rapidement percé, grâce à leur marque et leur réseau de distribution. Il ne faut pas oublier que les logiciels de ces sociétés sont présents à Métro, Surcouf, la Fnac, etc.

Ce qui fait que bien que leurs produits soient souvent de qualité inférieure à certains de leurs concurrents, leur notoriété et la puissance de leur réseau les aident énormément dans leur démarche commerciale.

Logiciel de caisse pour restaurant pointex

La croissance actuelle de Pointex se fait-elle principalement sur le marché de la restauration ?

Ce marché croît effectivement plus vite pour nous que le marché du Point de Vente. Je crois que cette année, nous avons une progression de 36 % en restauration et de 10 % en Point de Vente.

Mais les deux logiciels (restaurant et point de vente) sont importants pour nous, ils ont chacun leur propre équipe de développement et de marketing.




ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant