Agilis : Logiciel de caisse de restaurant sur iPad et iPod

Découverte de logiciel

Note : 3.1/5 (123 notes)

Agilis, plus précisément "Agilis mobile cash register system", est une solution de caisse et de prise de commande pour les restaurants, cafés, et brasseries. Entièrement construite sur les matériels d'Apple, iPad et iPod, elle permet de gérer le restaurant, y compris l'encaissement, la prise de commande, et l'envoi des bons en cuisine et bar.

Agilis utilise un serveur web central, mais comme l'éditeur indique que sa solution est autonome et toujours utilisable même en cas de coupure du réseau internet, je suppose que le serveur web est installé directement dans le restaurant, ou alors que la base de données est installée sur le cloud, mais répliquée sur l'iPad central du restaurant, je verrais ça lors d'un prochain test.


Agilis, logiciel de restaurant sur iPad et iPod

Généralement, la solution d'Agilis se présente sur un iPad. Celui-ci peut être utilisé seul, par exemple dans un petit bar ou restaurant. Dans ce cas, il remplacera une caisse enregistreuse ou un POS (terminal point de vente), d'autant qu'il peut bien sûr être relié à un tiroir-caisse et une imprimante-ticket.



Mais si votre établissement est de taille plus importante, d'autres appareils de saisie peuvent être installés, comme des iPods. Ils pourront être utilisés comme "télécommande tactile" par les serveurs par exemple. Les iPods ayant l'avantage d'être extrêmement légers et fins (moins de 100 grammes et 10 mm d'épaisseur, le volume et le poids sont donc beaucoup moins importants que celui d'un smartphone par exemple).

Logiciel de prise de commande pour restaurant sur iPod

Mais ils ont aussi l'inconvénient de ne pas avoir été conçus pour être utilisés dans un environnement professionnel. L'écran, par exemple, est largement sujet aux reflets. Attention donc si vous avez une terrasse exposée au soleil, ou même des salles intérieures elles aussi bien exposées. L'iPod n'intègre pas non plus de puce GSM/3G en cas de problème avec le réseau Wifi (ce dernier pouvant être influencé par d'autres réseaux WiFi dans les environs), c'est dommage (mais je suppose que dans ce cas, vous pouvez utiliser un iPhone).

Le logiciel propose les fonctionnalités classiques d'un logiciel de caisse de restaurant : gestion des tables, gestion des droits d'accès des serveurs (mais je ne pense pas qu'ils gèrent les puces Dallas/iButton), gestion des envois en cuisine et des réclames, statistiques, etc. Agilis dispose aussi d'une gestion de stock (bouteilles...), et des pertes, mais je ne sais pas s'ils gèrent les fiches techniques et stocks d'ingrédients.

Gestion du stock du restaurant

Attention cependant, le logiciel semble jeune, et c'est une chose de présenter toute une jolie liste de fonctionnalités, mais ça en est une autre de les gérer efficacement. Le diable se cache souvent dans les détails... Mais pas d'a priori non plus, l'éditeur semblant quand même mieux connaître son métier que d'autres éditeurs de solutions IOS/Android...

Comme Agilis utilise un serveur web, l'interface de gestion du restaurant est aussi disponible n'importe où (à votre domicile par exemple) via un simple navigateur web. L'utilisation de technologies web facilite également la communication avec des solutions tierces.

Ecran vidéo dans le restaurant

Ainsi, vous pourrez utiliser de grands écrans en vitrine ou dans le restaurant, par exemple pour présenter une vidéo montrant une préparation d'un plat dans votre cuisine. La vidéo peut bien sûr être préenregistrée. Vous pouvez aussi ajouter des diaporamas, etc. Des informations peuvent être automatiquement reprises du logiciel de caisse : menu du jour...

Un site web (e-commerce, réservations, vitrine...) peut aussi être relié à votre solution de caisse. Enfin, l'éditeur d'Agilis peut aussi concevoir une application mobile pour vos clients : infos du restaurant, réservations, etc. 

Logiciel de caisse pour restaurant sur iPad

Bien sûr, tous ces derniers outils sont à payer en plus de la solution de caisse.

Le tarif justement est d'environ 4000 francs suisses (CHF) pour la solution de base, Agilis étant en effet pour l'instant proposé en Suisse (retirez environ 20% du prix pour obtenir le tarif en euros). Viennent s'ajouter d'éventuels services de mise à jour annuelle, sauvegarde à distance, d'autres connexions/appareils, et les services annexes dont on a parlé juste avant.

Imprimante-ticket, tiroir-caisse, housse pour l'iPod

Agilis, logiciel de caisse de restaurant sur iPad et iPod

Statistiques du restaurant

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent                         Article suivant