Billpro 7 : Les couleurs d'identification du plan de table

Test de fonctionnalité

Note : 2.7/5 (136 notes)

 

Le logiciel de restaurant Billpro 7 propose un plan de table graphique. Dans cette deuxième partie du test de cette fonctionnalité, nous allons voir qu'un jeu de couleurs permet d'identifier rapidement l'état (table ouverte, commande en cours, addition imprimée, etc.) de chaque table. Un bloc informatif, placé à droite du plan de table, permet d'obtenir différentes indications sur la table sélectionnée.

Le plan de table de Billpro 7 permet de repérer immédiatement l'état des différentes tables grâce à un jeu de couleurs : en gris, les tables non occupées : en vert, les tables ouvertes mais sans prise de commande ; en jaune, les tables dont une prise de commande a été enregistrée ; en rouge, les tables dont l'addition a été imprimée et qui sont en attente de règlement.

Billpro 7 : plan de table

Une fois la table réglée, elle repasse immédiatement en gris. Il n'y a donc pas d'état "table à redresser", mais il faut avouer que c'est une possibilité souvent absente des logiciels pour restaurant, probablement pour des raisons de simplicité d'utilisation.

Plus gênant, le plan de table de BillPro 7 n'inclut pas d'état "Table à réclamer", ce qui est pourtant utile pour visualiser, d'un seul coup d'oeil, toutes les tables en attente de réclame.

Billpro 7 : informations d'une table

Lorsque l'on clique (ou l'on appuie, avec un écran tactile) sur une table, celle-ci n'est pas immédiatement ouverte. En effet, un clic sur une table (même un double clic, en tout cas sur la version 7.01) provoque l'affichage, sur la droite de l'écran, d'un bloc d'informatif sur la table cliquée.

On y trouve ainsi de nombreuses informations qu'il n'aurait pas été possible d'afficher directement sur la table du plan de salle (pour des questions de place et de lisibilité), par exemple le montant de la note en cours, le nom du serveur qui a ouvert la table, le nom du lieu de vente, le nom du point de vente, l'utilisateur en cours, la carte en cours.

Pour ouvrir ensuite la table, il faut cliquer sur le bouton "OK". Il est quand même dommage de ne pas avoir une option qui permettrait d'ouvrir la table d'un seul clic, chaque seconde gagnée étant importante dans un restaurant. Bien sûr, le fonctionnement choisi par Billpro permet d'accéder directement à des fonctionnalités du type "informations client", "impression d'un justificatif", ou "changement serveur", mais pour de nombreux restaurateurs, la rapidité du service est prioritaire.

En plus de la couleur signifiant son état, chaque table affiche également deux autres informations : son nom et le nombre de couverts saisi pour les tables ouvertes. Pour cette dernière information, il semblerait qu'il y ait un petit bogue d'affichage (en tout cas, dans ma version de test 7.01), le nombre de couverts n'étant pas toujours exact sur les tables non sélectionnées.


ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant