Bacchus : Prenez en compte l'effet de la météo ou de certains évènements sur votre activité !

Test de fonctionnalité

Note : 2.9/5 (49 notes)

Bacchus est un logiciel de caisse pour restaurant qui surprend toujours par ses fonctionnalités bien pensées et toujours adaptées aux besoins et aux attentes des restaurateurs. Il intègre par exemple une petite fonctionnalité qui semble de premier abord assez gadget, mais qui s'est révélée finalement très utile. Elle est notamment appréciée de tous les restaurants ou bistrots qui travaillent en terrasse, ou qui ont une activité avec de fortes variations saisonnières, ou bien encore qui travaillent souvent pour de l'événementiel (anniversaires, mariages, fêtes, karaoké, etc.).

Mais venons-on au fait : Pendant chaque service, vous pouvez tout simplement cliquer sur une icône de météo (soleil, plutôt ensoleillé, plutôt nuageux, nuages, pluie, averses, orageux, neige, brouillard, mitigé). Cela ne prend que deux secondes (vous pouvez le faire à n'importe quel moment du service ou après) et cela vous permettra ensuite d'anticiper l'évolution de votre activité et de votre chiffre d'affaires.

 Météo et restaurant dans le logiciel de caisse Bacchus


 

C'est important en restauration où les coûts de matières premières (trop d'achats, pas assez d'achats...) et les coûts salariaux peuvent énormément varier et grever votre bénéfice. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez par exemple observer que l'année dernière à la même époque (par exemple en mai), vous arriviez à faire 30 couverts le midi par temps pluvieux, et en moyenne une soixantaine le midi par beau temps ! Ce doublement d'activité étant dû au beau temps et bien sûr à votre terrasse.

Vous pouvez obtenir ces statistiques sur un mois (par exemple le mois dernier ou le même mois de l'année précédente), mais aussi sur une période différente, par exemple la semaine dernière.

Bacchus peut vous sortir les statistiques pour chaque service, ce qui est utile pour bien différencier par exemple le soir et le midi, et même le matin si vous faites des petits déjeunes ou brunchs (c'est souvent le cas des brasseries, bistrots, etc.).

Nous avons parlé de la météo, mais Bacchus peut aussi enregistrer d'autres types d'évènements : anniversaire, fête, karaoké, etc. Cela vous permet d'une part de vérifier le chiffre d'affaires moyen (nombre de couverts, panier moyen, bénéfice réalisé, etc.) que vous faites lors de ce type d'évènement, ou de vérifier le même type d'élémént, mais pour un évènement précis, ou bien au contraire de vérifier vos données d'activités hors évènements spéciaux.

Notez enfin que l'éditeur de Bacchus est très ouvert, comme d'habitude, à étendre ce type de fonctionnalités à des besoins plus spécifiques. Bref, nous avons aimé !
 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant