Clyo Restaurant : Saisie des articles - Imprimante cuisine - Imprimante de rappel (6)

Test de fonctionnalité

Note : 3.4/5 (33 notes)

La saisie des articles dans Clyo Restaurant est assez originale, puisqu'il est possible de modifier les articles rapidement, dans un tableau, il n'y a donc pas besoin d'ouvrir une fiche pour chaque article. Les informations dans le tableau sont un peu serrées, mais l'avantage est qu'il est possible de modifier toute une série d'informations sans perdre de temps. Nous verrons également que plusieurs imprimantes de rappel peuvent être définies pour chaque article, ce qui permet de mieux coordonner le travail en cuisine et de faciliter le contrôle.

Comment un article est-il créé avec Clyo Restaurant ?

Toute la gestion des articles se trouve dans le module Clyo Carte et Paramètres. Dans ce module, vous allez pouvoir accéder à toute la liste de vos articles (américano, filet de boeuf, dessert du jour, etc.).

Il est important de signaler qu'il est possible de modifier les articles directement dans la liste, sans avoir besoin d'ouvrir une fiche à chaque fois comme dans la plupart des logiciels.

Pour chaque article, vous pouvez entrer une désignation, trois prix différents, une famille et une sous-famille de produits (qui servent à classer l'article).

Clyo Restaurant : liste des articles

L'article est aussi typé selon son type d'utilisation, il y a les types : normal (par exemple, un café), menu (par exemple, un menu à 18,5 euros), produit menu (non facturable mais compris dans un menu), message cuisine (envoi d'un commentaire en cuisine), prix libre ou prix libre négatif (un article dont le prix sera demandé au moment de la vente, par exemple un plat ou une bouteille qui n'est pas sur la carte), chainage (appel d'un panel d'articles sur l'écran de caisse), et garniture (accompagnement d'un plat...).

La présentation des articles sous forme de liste plutôt que sous forme de fiche ne compromet-elle pas l'utilisation d'un écran tactile en back-office ?

En back-office, il est toujours plus conseillé d'utiliser un clavier et une souris en effet, c'est tout de même bien plus pratique, d'autant qu'en gestion, il y a toujours beaucoup de données à entrer. Ceci dit, le back-office de Clyo est quand même utilisable avec un écran tactile, un clic sur bouton permet d'ailleurs d'afficher à l'écran un clavier tactile.

Les imprimantes de rappel

Comment l'imprimante de production est-elle indiquée ?

Toujours dans la liste des articles, vous avez une colonne "Imprimante" dans laquelle vous indiquez le numéro de l'imprimante de production concernée. Par exemple, pour un steak, vous pourrez choisir l'imprimante 1 (correspondant dans notre exemple à l'imprimante "chaud") ; pour une salade, vous pourrez par exemple indiquer l'imprimante numéro 2 (imprimante "froid"), etc.

Il n'est pas possible de sélectionner l'imprimante par son nom plutôt que par son numéro ?

Non, uniquement par son numéro, mais généralement l'utilisateur connait bien son environnement.

Est-il possible d'indiquer une imprimante de rappel ?

Oui, une ou plusieurs imprimantes de rappel peuvent être indiquées pour chaque article, cela permet de mieux coordonner l'envoi des plats en cuisine. Par exemple, si une table commande un steak et une pizza, que le steak part sur une imprimante en cuisine et que la pizza part sur une autre imprimante (autre poste de production), il sera possible d'indiquer les deux plats à chaque imprimante, afin que chaque poste de production sache qu'il doit se coordonner avec ses collègues (pour éviter par exemple que le steak refroidisse alors que la pizza qui doit être apportée à table en même temps n'est pas prête).




ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant