Easy Resto Pro : Plan de salle graphique et planning de réservation de tables !

Découverte de logiciel

Note : 2.7/5 (118 notes)

Easy Resto était au départ un logiciel simple et abordable d'encaissement et de prise de commande pour restaurant. C'est d'ailleurs ce qui a fait son succès : économique, très agréable d'utilisation, et "faisant le job" comme on dit. Le succès aidant, Solumag a continué à l'améliorer et à faire vivre son écosystème : outre cette version 4 d'Easy Resto (avec une version Pro), Solumag propose aussi une extension permettant de prendre les commandes sur terminaux de saisie portable (PDA) et un module pour gérer les livraisons à domicile.

Ce type d'évolution a souvent un effet collatéral : l'usine à gaz pointe son nez très rapidement... Heureusement, et c'est une grande surprise, Easy Resto a évolué tout en restant simple et agréable d'utilisation. La version Pro d'Easy Resto intègre donc maintenant un plan de salle graphique et un outil de réservation de tables, planning inclus (en plus d'autres fonctionnalités, comme la gestion de stock et des clients en compte).

Voyons déjà le plan de salle graphique.

Plan de salle graphique d'Easy Resto

Un plan de salle vous permet de voir l'état d'avancement de vos tables à l'écran. Le plan de salle est qualifié de "graphique" lorsqu'il reproduit à l'écran, grosso modo, la disposition physique de vos tables dans vos salles. 

Celui d'Easy Resto est graphique, comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessus (cliquez sur l'image pour l'agrandir). Vous créez vous-même vos plans de salle grâce à un petit éditeur qui vous permet de glisser-déposer des tables à l'écran, déplacer les tables, ajouter des décors (murs, meubles, plantes, escalier...), etc.

Vous pouvez créer plusieurs plans de salle, car votre restaurant peut bien sûr être composé de plusieurs salles et terrasses.

Comment utiliser ensuite ce plan de salle en caisse ? C'est très simple, il apparaît automatiquement (mais vous pouvez aussi l'appeler manuellement) lorsque vous êtes prêt à prendre une commande. Vous pouvez passer d'une salle à l'autre (si vous en avez plusieurs) grâce au petit menu en haut à droite de l'écran (voir capture d'écran ci-dessus). Au-dessous de ce menu, vous pouvez d'ailleurs voir une touche qui permet d'accéder à l'outil de réservation de tables (nous en reparlerons plus bas).

Easy Resto

Le plan de salle affiché à l'écran, on observe que chaque table a une couleur différente : verte : elle est encore libre, rouge : elle est occupée, marron : l'addition est imprimée, mais elle reste à régler, bleu claire : elle est réservée, bleu foncé : elle est réservée et les clients sont en retard...

L'intérêt du plan de salle saute alors aux yeux : on voit immédiatement l'état d'occupation des tables, les tables réservées qui vont bientôt être occupées (et qui sont donc à dresser), les tables qui pourraient être libérées très rapidement si on encaissait l'addition, etc.

tables du plan de salle

Chaque table peut aussi afficher certaines informations : nombre de couverts, table jumelée, etc.

Venons-en maintenant au module de réservation de tables. La prise de réservation se fait via un planning graphique très clair. Sous forme de tableau, on peut voir en abscisse les numéros de table, et en ordonnée les heures de la journée.

Planning de réservation de tables

A l'intersection, nous avons les tables réservées, s'il y en a. Un système de couleurs permet de voir immédiatement l'état de la table réservée :

Bleu clair : réservée, bleu foncé : réservée mais le client est en retard, vert : réservée et le client est arrivé, rouge : réservée mais le client n'est pas venu... Vous pouvez observer que ces couleurs reprennent celles du plan de salle graphique pour les réservations, il y a donc une continuité logique.

Un clic sur la table permet d'arriver directement à son détail sur l'écran de caisse et de commande. Pour prendre une commande, il suffit de cliquer sur le bouton "Créer une réservation". Vous pouvez lier la réservation à un client, ajouter des commentaires, etc. Il sera toujours possible de la modifier ou de l'annuler. Bien sûr, les couleurs sont automatiquement mises à jour.

Prise de réservation

Il est aussi possible d'avoir une vue du planning par semaine, mois, etc.

Notez que la version PRO d'Easy Resto intègre aussi d'autres fonctionnalités importantes : gestion des stocks, clients en compte, tarifs multiples, carte prépayée...

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent                         Article suivant