Aliris : Tiroir-caisse - Clôture - Edition des ventes (19)

logiciel pour boulanger


présentation logiciel alirislogiciel de caisse pour boulanger alirisLe logiciel de boulangerie Aliris propose quelques fonctions statistiques, notamment une édition des ventes classées par famille. Nous verrons également que ce logiciel de caisse peut gérer trois tiroirs-caisses (un par vendeuse) par TPV, et qu'une clôture de caisse peut être faite à la fin de chaque "service".

Présentation Vidéo de l'édition des ventes dans Aliris

Nous avons vu qu'il était possible d'obtenir un état financier et une feuille de caisse par vendeuse, le logiciel Aliris peut-il aussi gérer physiquement plusieurs tiroirs-caisses ?

Oui, trois tiroirs-caisses peuvent être connectés à chaque caisse. Par exemple, sur un terminal point de vente (TPV) Sharp, deux ports tiroirs-caisse sont disponibles sur la machine, et il est aussi possible de brancher un tiroir-caisse sur l'imprimante-ticket. Aliris gère parfaitement ce type de configuration.

Dans certaines boulangeries, cela permet aux vendeuses d'arriver avec leur tiroir-caisse et de mieux les responsabiliser.

Aliris : prix négociés par article

En dehors du bilan financier, que peut-on obtenir comme statistiques ?

Nous proposons par exemple un état d'édition de ventes sur lequel on retrouve, pour une période donnée (au choix), les quantités vendues et le chiffre d'affaires généré par chaque article.

Les produits sont classés par famille. Il est aussi possible de demander l'état pour une seule famille.

Aliris : le tableau financier

Nous avons vu que le logiciel de boulangerie Aliris ne bloquait pas les tickets de caisse à la clôture et fonctionnait plutôt par date de travail ; dans ce cadre, à quoi sert la fonction de clôture ?

C'est très utile pour séparer les différents services d'une journée. Par exemple, dans une boulangerie, il peut y avoir un service du matin avec les vendeuses qui travaillent jusqu'à 14h, puis ensuite un deuxième service différent l'après-midi avec d'autres vendeuses.

Dans ce cas, on effectue donc une clôture de caisse à 14h, puis une seconde clôture à la fermeture de la boulangerie, en fin d'après-midi. Cela permet d'obtenir ensuite un bilan financier et des statistiques pour chaque clôture. Les responsabilités des différents services sont aussi bien identifiées en cas de problème de caisse.

Bien que cela soit peu utilisé en boulangerie-pâtisserie, est-il possible d'importer des fichiers dans le logiciel, par exemple des fichiers d'articles ?

Oui, nous avons une fonction pour cela. Aliris peut d'ailleurs importer des fichiers au format Excel.

Fin de la DIX-NEUVIEME partie (à suivre).

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant