Aliris : Tarifs spéciaux - Tableau financier (18)

logiciel pour boulanger


présentation logiciel alirislogiciel de caisse pour boulanger alirisLe logiciel de boulangerie Aliris permet d'appliquer des tarifs négociés à certains clients en compte (collectivités, restaurants, etc.). Chaque article peut bénéficier d'un tarif spécial. Nous verrons également qu'un tableau "financier" permet d'obtenir un récapitulatif de l'activité de la boulangerie sur n'importe quelle période.

Présentation Vidéo de l'identification vendeur dans Aliris

Nous avons vu que les clients en compte pouvaient bénéficier de tarifs négociés, comment cela se paramètre-t-il ?

Il suffit de saisir à l'écran les produits dont on veut affecter un tarif spécial, de taper son code manager (ou d'utiliser sa clé), puis de taper sur la touche "Menu client".

L'utilisateur arrive alors sur une fenêtre où il peut consulter sa liste de clients en compte. Il choisit le client pour lequel des prix spéciaux doivent être effectués et peut voir deux cases de paramétrage de prix dans sa fiche.

La première permet d'accorder une remise automatique en fonction de la famille d'articles (boissons, brioches, pains, pâtisserie, etc.), et la deuxième permet de régler beaucoup plus finement les prix puisqu'il est possible d'affecter un prix négocié à chaque article (voir la vidéo).

Aliris : prix négociés par article

Peut-on obtenir un récapitulatif des ventes par vendeur ?

Oui, nous avons une fonction "Financier" qui permet d'obtenir un tableau financier sur n'importe quelle période (le jour en cours, la veille, la semaine en cours, la semaine dernière, le mois en cours, une fourchette de dates au choix, etc.) et sur tout le magasin.

Sur ce tableau, il sera possible d'appliquer des filtres, pour ne voir par exemple que les informations financières d'un vendeur ou d'un caissier.

Aliris : le tableau financier

Que contient ce tableau financier ?

Trois parties distinctes : le financier proprement dit, la répartition des ventes par famille de produits et par TVA, et les soldes des comptes clients.

La partie "Financier" comprend des indications de chiffre d'affaires (nombre d'articles, C.A. net et brut, nombre de tickets, moyenne du ticket), la liste des évènements de caisse (ouverture du tiroir, encaissements en surplus), les débits et crédits des clients en compte, la ventilation de la TVA et des règlements.

Fin de la DIX-HUITIEME partie (à suivre).


ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant